Tuto pour fabriquer un fuseau

Demain, samedi 25 juin 2016, je suis présente au festival des Monts et Merveilles à Attignat-Oncin et je propose un atelier pour fabriquer son fuseau à l’aide de 2 CD. Je ferai aussi une démonstration de filage au rouet sur mon Fantasia de Kromski tout au long de la journée. Le Prélude de Kromski sera de la partie ainsi que quelques pelotes et nappes, qui n’ont pas voulu rester à la maison!

J’en profite donc pour vous montrer comment je fabrique des fuseaux tous simples avec de vieux CD.

Tuto pour fuseau avec fusaïole en CD

IMG_0060

Liste de matériel:
1 tourillon lisse en bois de hêtre de diamètre 10mm; 1 scie; 1 lime; du papier pour poncer; 1 crayon à papier; 1 règle; 2 CD; 1 cutter; 1 passe-fil caoutchouc inovac, 1 petit crochet à viser en métal, 1 foret bois 2mm, une perceuse, un marteau et une pointe.
Vous pouvez trouver la plupart de ces matériaux dans les magasins de bricolage. Les passe-fils se trouvent chez les revendeurs de matériels électriques.
Vous pouvez aussi facilement utiliser du matériel de récupération, comme une vieille cuillère en bois (avec un manche épais) où on scie juste la tête pour garder la tige, des vieux CD ou DVD.

On mesure avec la règle des morceaux de 25cm ou 33 cm, si on préfère un manche plus long et on marque d’un trait sur le tourillon l’endroit où il faut scier. On scie doucement pour éviter de devoir trop poncer ensuite.

IMG_0054

IMG_0055

J’ai poncé les extrémités avec du papier P180.

Avec une pointe et le marteau, j’ai marqué l’endroit où il faut percer avec la mèche bois de 2mm. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs clous de diamètre différent, du plus fin au plus épais de 2mm, au lieu d’utiliser une perceuse.

IMG_0056

IMG_0058

Ensuite, on met le crochet en le vissant. Pour les derniers tours, j’ai utilisé une petite tige en bois mise dans le crochet pour visser la fin plus facilement. Il faut que le crochet soit bien fixé sur le tourillon.

Maintenant, il faut couper à l’aide d’un cutter un petit morceau du passe-fil en caoutchouc. J’ai utilisé un passe-fil de la marque Legrand (référence: LEG098093) avec un diamètre intérieur de 17mm.IMG_0048IMG_0049

Poser les deux CD soit face dessus soit face dessous l’un sur l’autre.

Insérer le passe-fil dans les CD.  Je commence à mettre un bout du passe-fil dans le milieu des CD puis je continue en faisant le tour jusqu’à ce le passe-fil soit mis de manière stable.

IMG_0050IMG_0052IMG_0051

J’en ai fait deux, un avec la face cachée et l’autre avec la face visible.

IMG_0053IMG_0046

Glisser le CD sur le tourillon…IMG_0063

… et prendre un peu de fibre pour l’essayer!

IMG_0064

Comme demain, je propose un atelier pour vous montrer comment faire un fuseau, j’ai aussi préparé beaucoup de petits sacs comme celui-ci, avec des fibres de couleurs différentes…

IMG_0066

Je vous attends demain au festival des Monts et Merveilles!

Heike Made présente : Bond ! Mouton Bond !

Comme je vous l’avais annoncé dans un ancien post, j’avais ramené de la toison du mouton Bond de la ferme Shiloh, Victoria, Australie.

IMGP3229

Ces beaux moutons sont habillés de manteaux pour éviter que la toison s’abîme.

Le résultat peut se voir!

IMG_0017

Toison complète de couleur blanche, fraichement déballée sur la table. Nous avons peiné un peu pour trouver le début.

IMG_0019

Nous l’avons trouvé et étalé sur la table.

IMG_0021

IMG_0025

IMG_0022

Nous sommes tous impressionné par la propreté et la beauté de cette toison, voyez par vous-même:

IMG_0026

Petit ver de laine se promenant sur la feuille… il ne nous échappera pas!

IMG_0031

Ensuite nous avons déballé la moitié de la toison de la couleur champagne, achetée aussi dans la ferme Shiloh.

IMG_0033

Toison différente de la blanche en aspect, puisqu’il y a un peu de mouton corriedale mélangé au mouton bond.

IMG_0035

J’avais craqué sur une partie d’une toison noire, venant d’un mouton n’ayant pas porté de manteau et ayant eu un problème lors de sa croissance. La couleur est juste sublime.

IMG_0037IMG_0040

Après avoir bien papouiller ces toisons, nous avons séparé les toisons et Geneviève, Camille, Sylvie sont reparties avec un peu de toisons et nous avons préparé un sac pour Claire et Isa. Je suis curieuse de voir ce qu’elles vont en faire! Je vous dirais… affaire à suivre…

Heike Made… aux puces des couturières de Grenoble le 11 juin 2016

Comme annoncé dans l’article « Heike Made bouge… », j’étais présente aux puces des couturières, rue Guénissieu à Grenoble, évènement organisé par Maria de la Corde à Linge. Après avoir craint la pluie, qui s’est déversée la nuit, nous avons eu du beau temps avec du soleil. Ouf!

J’ai installé mon stand à côté de celui de Sylvie Damey, qui est venue avec sa mallette de crochets à faire essayer… n’hésitez pas à les essayer à une prochaine occasion, je l’ai fait et je pensais pas qu’il puisse y avoir de telles différences!

puces3

J’ai fait une démonstration de filage au rouet avec le Fantasia de Kromski et j’ai exposé quelques unes de mes laines ainsi que mes nappes cardées.

Beaucoup de rencontres, papotages et le plaisir de revoir certains et certaines, notamment celles qui avaient participé à un de mes cours de tricot chaussettes à Maille à Part, magasin de laine dans la rue Guénissieu, qui revend ma laine chaussette teinte main Twinkly ag et Twinkly au.

Puces11

Puces10

Ma prochaine démonstration de filage au rouet sera samedi 25 juin 2016 à l’occasion du festival « des monts et merveilles » à Attignat-Oncin. Je proposerai aussi un atelier pour fabriquer son fuseau à partir de CD.

Démonstration de filage au rouet au Musée du Tisserand Dauphinois

Les portes du Musée du Tisserand Dauphinois de La Bâtie-Montgascon s’ouvrent pour accueillir les fileuses du collectif des greblogueuses pendant deux jours, le 4 et 5 juin 2016.

P1150451

P1150450

Le samedi, dans une atmosphère très chaleureuse, Claire, Sylvie et moi installons nos rouets et commençons notre démonstration de filage au rouet… et pas que filage. Nous avons aussi des cardes à main, des fuseaux, de la laine travaillée et de la laine brute, de belles cartes anciennes montrant des fileurs et fileuses. Certains visiteurs ont essayé d’utiliser les cardes à main… pas si facile à utiliser 😉

IMG_0500

P1150455

Nous avons aussi fait un tour du musée, avec ses machines qui travaillaient la soie des Canuts, des machines  en état, qui montrent l’évolution du temps dans le tissage.

P1150477

P1150483

Dimanche,  Geneviève, Camille, Mélanie et moi sommes très bien accueillies par les bénévoles du musée. Je suis admirative que tant de bénévoles s’occupent de ce musée, fassent passer leur passion et savoir-faire des différents métiers représentés dans ce musée. Ils nous montrent comment fonctionnent les machines, nous expliquent tout en détail.

Ces deux après-midi au musée étaient truffées de beaux échanges, que du bonheur!

J’ai filé une tresse de BFL, teinte par skein queen, qui dormait depuis un moment chez moi à cause des parties marrons, qui ne me plaisaient pas. Eh bien, filée et retordue sur elle-même en ajoutant un fil de soie venant du musée, elle me plait bien.

image_medium2