Tuto pour fabriquer un fuseau

Demain, samedi 25 juin 2016, je suis présente au festival des Monts et Merveilles à Attignat-Oncin et je propose un atelier pour fabriquer son fuseau à l’aide de 2 CD. Je ferai aussi une démonstration de filage au rouet sur mon Fantasia de Kromski tout au long de la journée. Le Prélude de Kromski sera de la partie ainsi que quelques pelotes et nappes, qui n’ont pas voulu rester à la maison!

J’en profite donc pour vous montrer comment je fabrique des fuseaux tous simples avec de vieux CD.

Tuto pour fuseau avec fusaïole en CD

IMG_0060

Liste de matériel:
1 tourillon lisse en bois de hêtre de diamètre 10mm; 1 scie; 1 lime; du papier pour poncer; 1 crayon à papier; 1 règle; 2 CD; 1 cutter; 1 passe-fil caoutchouc inovac, 1 petit crochet à viser en métal, 1 foret bois 2mm, une perceuse, un marteau et une pointe.
Vous pouvez trouver la plupart de ces matériaux dans les magasins de bricolage. Les passe-fils se trouvent chez les revendeurs de matériels électriques.
Vous pouvez aussi facilement utiliser du matériel de récupération, comme une vieille cuillère en bois (avec un manche épais) où on scie juste la tête pour garder la tige, des vieux CD ou DVD.

On mesure avec la règle des morceaux de 25cm ou 33 cm, si on préfère un manche plus long et on marque d’un trait sur le tourillon l’endroit où il faut scier. On scie doucement pour éviter de devoir trop poncer ensuite.

IMG_0054

IMG_0055

J’ai poncé les extrémités avec du papier P180.

Avec une pointe et le marteau, j’ai marqué l’endroit où il faut percer avec la mèche bois de 2mm. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs clous de diamètre différent, du plus fin au plus épais de 2mm, au lieu d’utiliser une perceuse.

IMG_0056

IMG_0058

Ensuite, on met le crochet en le vissant. Pour les derniers tours, j’ai utilisé une petite tige en bois mise dans le crochet pour visser la fin plus facilement. Il faut que le crochet soit bien fixé sur le tourillon.

Maintenant, il faut couper à l’aide d’un cutter un petit morceau du passe-fil en caoutchouc. J’ai utilisé un passe-fil de la marque Legrand (référence: LEG098093) avec un diamètre intérieur de 17mm.IMG_0048IMG_0049

Poser les deux CD soit face dessus soit face dessous l’un sur l’autre.

Insérer le passe-fil dans les CD.  Je commence à mettre un bout du passe-fil dans le milieu des CD puis je continue en faisant le tour jusqu’à ce le passe-fil soit mis de manière stable.

IMG_0050IMG_0052IMG_0051

J’en ai fait deux, un avec la face cachée et l’autre avec la face visible.

IMG_0053IMG_0046

Glisser le CD sur le tourillon…IMG_0063

… et prendre un peu de fibre pour l’essayer!

IMG_0064

Comme demain, je propose un atelier pour vous montrer comment faire un fuseau, j’ai aussi préparé beaucoup de petits sacs comme celui-ci, avec des fibres de couleurs différentes…

IMG_0066

Je vous attends demain au festival des Monts et Merveilles!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s