Demain, samedi 25 juin 2016, je suis présente au festival des Monts et Merveilles à Attignat-Oncin et je propose un atelier pour fabriquer son fuseau à l’aide de 2 CD. Je ferai aussi une démonstration de filage au rouet sur mon Fantasia de Kromski tout au long de la journée. Le Prélude de Kromski sera de la partie ainsi que quelques pelotes et nappes, qui n’ont pas voulu rester à la maison!
J’en profite donc pour vous montrer comment je fabrique des fuseaux tous simples avec de vieux CD.
Tuto pour fuseau avec fusaïole en CD
Liste de matériel:
1 tourillon lisse en bois de hêtre de diamètre 10mm; 1 scie; 1 lime; du papier pour poncer; 1 crayon à papier; 1 règle; 2 CD; 1 cutter; 1 passe-fil caoutchouc inovac, 1 petit crochet à viser en métal, 1 foret bois 2mm, une perceuse, un marteau et une pointe.
Vous pouvez trouver la plupart de ces matériaux dans les magasins de bricolage. Les passe-fils se trouvent chez les revendeurs de matériels électriques.
Vous pouvez aussi facilement utiliser du matériel de récupération, comme une vieille cuillère en bois (avec un manche épais) où on scie juste la tête pour garder la tige, des vieux CD ou DVD.
On mesure avec la règle des morceaux de 25cm ou 33 cm, si on préfère un manche plus long et on marque d’un trait sur le tourillon l’endroit où il faut scier. On scie doucement pour éviter de devoir trop poncer ensuite.
J’ai poncé les extrémités avec du papier P180.
Avec une pointe et le marteau, j’ai marqué l’endroit où il faut percer avec la mèche bois de 2mm. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs clous de diamètre différent, du plus fin au plus épais de 2mm, au lieu d’utiliser une perceuse.
Ensuite, on met le crochet en le vissant. Pour les derniers tours, j’ai utilisé une petite tige en bois mise dans le crochet pour visser la fin plus facilement. Il faut que le crochet soit bien fixé sur le tourillon.
Maintenant, il faut couper à l’aide d’un cutter un petit morceau du passe-fil en caoutchouc. J’ai utilisé un passe-fil de la marque Legrand (référence: LEG098093) avec un diamètre intérieur de 17mm.
Poser les deux CD soit face dessus soit face dessous l’un sur l’autre.
Insérer le passe-fil dans les CD. Je commence à mettre un bout du passe-fil dans le milieu des CD puis je continue en faisant le tour jusqu’à ce le passe-fil soit mis de manière stable.
J’en ai fait deux, un avec la face cachée et l’autre avec la face visible.
Glisser le CD sur le tourillon…
… et prendre un peu de fibre pour l’essayer!
Comme demain, je propose un atelier pour vous montrer comment faire un fuseau, j’ai aussi préparé beaucoup de petits sacs comme celui-ci, avec des fibres de couleurs différentes…
Je vous attends demain au festival des Monts et Merveilles!