Les portes du Musée du Tisserand Dauphinois de La Bâtie-Montgascon s’ouvrent pour accueillir les fileuses du collectif des greblogueuses pendant deux jours, le 4 et 5 juin 2016.
Le samedi, dans une atmosphère très chaleureuse, Claire, Sylvie et moi installons nos rouets et commençons notre démonstration de filage au rouet… et pas que filage. Nous avons aussi des cardes à main, des fuseaux, de la laine travaillée et de la laine brute, de belles cartes anciennes montrant des fileurs et fileuses. Certains visiteurs ont essayé d’utiliser les cardes à main… pas si facile à utiliser 😉
Nous avons aussi fait un tour du musée, avec ses machines qui travaillaient la soie des Canuts, des machines en état, qui montrent l’évolution du temps dans le tissage.
Dimanche, Geneviève, Camille, Mélanie et moi sommes très bien accueillies par les bénévoles du musée. Je suis admirative que tant de bénévoles s’occupent de ce musée, fassent passer leur passion et savoir-faire des différents métiers représentés dans ce musée. Ils nous montrent comment fonctionnent les machines, nous expliquent tout en détail.
Ces deux après-midi au musée étaient truffées de beaux échanges, que du bonheur!
J’ai filé une tresse de BFL, teinte par skein queen, qui dormait depuis un moment chez moi à cause des parties marrons, qui ne me plaisaient pas. Eh bien, filée et retordue sur elle-même en ajoutant un fil de soie venant du musée, elle me plait bien.