Pour attacher mon fil d’amorce sur une bobine, je prends un fil en coton d’une longueur d’environ 1m – 1,5m. Je noue les deux bouts coupés ensemble formant ainsi une grande boucle.
Je passe le fil sous la bobine et le passe dans la boucle formée par mon fil, soit avec le noeud, si je veux que ce soit celui-ci qui sera visible, soit avec la boucle. Je préfère la boucle pour pouvoir y mettre mes fibres sans qu’elles se prennent dans les fils qui dépassent du noeud. Puis je tire.
Je refais la même chose une deuxième fois, pour créer une deuxième boucle. Je tire doucement pour placer de noeud ainsi formé sur mon premier noeud, puis je tire pour les bloquer ensemble.
Maintenant, je peux mettre ma bobine sur mon rouet Kromski et commencer à filer sans avoir peur, que mon fil d’amorce glisse sur la bobine. Si mon fil est usé, je peux le remplacer facilement, en ouvrant les noeuds et en prenant un autre fil.
J’aime bien avoir un fil d’amorce un peu plus long puisqu’il me permet de mettre la tension en route avant de mettre mes fibres.
Vous pouvez bien sur attacher votre fil d’amorce de la même manière sur d’autres bobines 😉
Modèle: bobine non verni de Kromski
Ah tiens oui, moi je ne faisais qu’une boucle et souvent ça tourne.. Bonne idée, je vais tester ça 🙂 Merci !