Aujourd’hui, samedi 8 septembre 2018, je suis chez Lanae, 5, rue Genissieu à Grenoble et je propose un atelier pour fabriquer son fuseau. Je ferai aussi une démonstration de filage au rouet sur mon Fantasia de Kromski tout au long de la journée.
J’en profite donc pour vous montrer comment je fabrique des fuseaux tous simples les branches coupées de mon jardin.
Tuto pour fuseau en bois
Liste de matériel:
1 tourillon lisse en bois de hêtre de diamètre 6mm; 1 scie à onglet; du papier pour poncer; 1 crayon à papier; crayons de couleur; 1 petit crochet à viser en métal; 1 foret bois 2.5mm et 5mm, des cloches pour la perceuse; un pot en terre cuite; une perceuse, un marteau et une pointe… et une belle branche en bois sec.
Vous pouvez trouver la plupart de ces matériaux dans les magasins de bricolage.
Vous pouvez aussi facilement utiliser du matériel de récupération, comme une vieille cuillère en bois (avec un manche épais) où on scie juste la tête pour garder la tige et une branche que vous aviez coupée il y a quelque temps.
On mesure avec la règle des morceaux de 25cm ou 33 cm, si on préfère un manche plus long et on marque d’un trait sur le tourillon l’endroit où il faut scier. On scie soit avec la scie à onglet, soit avec une scie classique. On y va doucement pour éviter de devoir trop poncer ensuite.
J’ai poncé les extrémités avec du papier P180.
Avec une pointe et le marteau, j’ai marqué l’endroit où il faut percer avec la mèche bois de 2.5mm. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs clous de diamètre différent, du plus fin au plus épais de 2mm, au lieu d’utiliser une perceuse.
J’ai coupé une tranche d’environ 2cm d’une branche d’érable à la scie à onglet. Maintenant, il faut poncer! Je commence avec le P180 puis je continue avec le P240 et je finis avec le P400. Plus le bois est tendre, plus le ponçage sera long. Le résultat vaut largement l’effort, croyez-moi.
Je pose ma future fusaoile sur mon pot en terre cuite. Avec la perceuse munie d’une mèche 5mm, je perce un trou au centre. Attention, le centre n’est pas forcément celui formé par la branche, qui peut être un peu excentré. Il faut essayer d’être au maximum au centre de la surface pour que le fuseau tourne bien.
Je verifie que la fusaoile tourne bien avant de continuer.
Je mets une cloche sur ma perceuse et idem le tout sur le pot en terre cuite puis je fais des rainures pour creuser un peu le bois. Cette différence de poids permettra au fuseau de tourner plus longtemps.
Comme c’est plus joli lorsqu’il y a plus de rainures, j’en fait 3 sur le dessus et une sur le dessous.
Avec des crayons de couleur on peut customiser sa fusaoile.
On glisse la fusaoile sur le tourillon.
Ensuite, on met le crochet en le vissant. Pour les derniers tours, j’ai utilisé une petite tige en bois mise dans le crochet pour visser la fin plus facilement. Il faut que le crochet soit bien fixé sur le tourillon.
… et prendre un peu de fibre pour l’essayer!
Comme on peut voir, j’ai utilisé une mèche de 2mm pour percer mon tourillon. Avec une mèche de 2.5mm il ne se fendra pas!
Je vous attends chez Lanae!
Whaouh, super tuto, merci et bravo !